Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous

Espace membre

Espagne : changer de fuseau ?

Publié le 19/11/2013

Qui parmi nous n’a pas apprécié, lors d’un séjour en Espagne, cette exception culturelle permettant de prendre son temps ? On mange plus tard, on se couche plus tard, on fait la sieste, on fait la fête jusqu’au bout de la nuit dans les rues de Madrid ou Barcelone … bref, on se met avec plaisir à l’heure espagnole !

Mais si nous profitons tous ce « jetlag » espagnol pendant nos vacances, en  connaissons-nous les origines ? En fait, il s’agit d’un héritage datant de la seconde guerre mondiale ! Et oui ! A l’époque, les pays d’Europe de l’Ouest s’étaient alignés sur les horaires de l’Allemagne (fuseau horaire d’Europe centrale) pour faire plaisir à Hitler ! Et contrairement au Royaume-Uni ou au Portugal, l’Espagne n’est jamais revenue sur son fuseau d’origine (merci Franco !) et est donc décalée par rapport à l’heure solaire.

Si ce rythme convient parfaitement à des vacances, en période de crise, les autorités espagnoles estiment qu’il entraîne surtout une perte de temps (environ 1h30 sur une journée de travail), donc de productivité !

De plus, il crée un « décalage » pouvant aller jusqu’à trois heures entre villes françaises et espagnoles frontalières situées à quelques kilomètres l’une de l’autre ! Ce qui n’est pas très bon pour les affaires !

Pour améliorer qualité de vie et productivité du pays, les députés espagnols souhaitent donc changer de fuseau horaire. Certes, on comprend bien les motivations économiques de cette décision mais on se doute qu’elle risque d’entraîner une véritable « révolution sociale » ! Cela fait un peu plus de 70 ans (deux générations) que les Espagnols ont adopté cet horaire. Il sera particulièrement difficile de modifier des traditions et des habitudes solidement enracinées !

retour au blog

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :