Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous

Espace membre

France, patrie du cinéma

Publié le 22/05/2014

Non, le cinéma français n’a pas de scène où la robe d’une Marilyne s’envole au-dessus d’une grille de métro. Mais nous avons Gabin et Michèle Morgan qui s’embrassent dans Le quai des brumes après un mythique « T’as de beaux yeux tu sais ? ». Ou encore le prodigieux dos nu de Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire.

 

Oui, la France aime le cinéma et le cinéma le lui rend bien, à l’international, en lui empruntant certains de ses meilleurs acteurs comme Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux ou encore Mélanie Laurent.

 

Il faut dire que les films français ne laissent pas indifférents, on les aime ou on les déteste ! (Il en va d’ailleurs un peu de même pour les Français, non ?) Ces films savent faire parler d’eux, comme le récent et largement césarisé Les garçons et Guillaume, à table ! Ils créent parfois des polémiques comme ce fut le cas autour de La vie d’Adèle Chapitres 1 et 2.

 

Avec plus de 200 productions chaque année (et même un record de plus de 300 en 2013 !), il y en a pour tous les goûts. Cela va de la bonne vieille comédie française au film d’auteur, en passant par des adaptations d’œuvres romanesques ou du 9ème art. À la Maison de la Traduction, nous avons nos petits préférés (Les demoiselles de Rochefort, La belle et la bête, Que la bête meure, La grande vadrouille, De battre mon cœur s’est arrêté, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les diaboliques, Le roi et l’oiseau, La môme, Le goût des autres, The Artist et bien d’autres encore) mais libre à vous d’établir votre propre Top 10 ou Top 100 comme l’ont récemment fait Les Inrocks !

Si la production cinématographique française est pléthore, c’est non seulement en raison d’une tradition et d’une affection anciennes (le cinéma est tout de même né grâce à Emile Reynaud et aux frères Lumière, cocorico !) mais aussi de la fameuse « exception culturelle française ». A savoir que le cinéma français est un cinéma subventionné, que les grosses productions commerciales permettent de financer des réalisations plus confidentielles. Tout comme les films français eux-mêmes, l’exception culturelle est une question qui tiraille. Décriée ou chèrement défendue, elle est souvent remise sur le tapis, comme ce fut le cas l’année dernière après la déclaration de Vincent Maraval concernant le salaire des acteurs.

 

Que vous soyez pour ou contre, nous vous souhaitons de passer une journée de rêve, comme dans un film ! Et ce ne sera pas du cinéma !

 

 

Pour aller plus loin :

Cinéma français, la question qui fâche 

Pourquoi il faut défendre l’exception culturelle 

Le top 100 des plus beaux films français

retour au blog

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :