Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous

Espace membre

Le café, boisson sacrée des traducteurs

Publié le 15/10/2015

 

Le café, notre boisson sacrée !

Ici, à la Maison de la Traduction, vers le milieu de la matinée, il y a invariablement quelques minutes « d’embouteillage » à la cuisine autour de la machine à café et des délicieux parfums qu’elle répand dans tout le bureau !

Quoi de plus agréable que de relire, peaufiner et finaliser une traduction en savourant un excellent expresso ou une bonne tasse de café ? Nous aimons ses arômes, mais surtout le petit coup de fouet qu’il nous assène gentiment en nous donnant l’impression d’avoir l’esprit plus affuté !

Mais, contrairement aux idées reçues, le café n’est pas qu’un excitant. Il a longtemps eu mauvaise presse car on le soupçonnait de favoriser les maladies cardio-vasculaires et on lui opposait sans cesse le thé et ses innombrables vertus. Et pourtant, non seulement, le « petit noir » n’est absolument pas néfaste pour la santé, mais il n’a rien à envier au thé car il présente de nombreux bienfaits que des études ont révélés ces dernières années :

  • Une simple tasse de café contient des nutriments essentiels tels que du manganèse, différents types de vitamine B, du potassium et du magnésium
  • Des études scientifiques l’associent à la réduction du risque de développement de certains cancers (notamment le cancer du sein), des maladies cardiaques et du diabète
  • Le café constitue aussi une importante source d’antioxydants et il a un effet stimulant sur le cerveau qui pourrait aider à éviter la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer.

Cerise sur le gâteau, la caféine augmente notre taux d’adrénaline et c’est très certainement la sensation de bien-être qui en découle qui fait du café un excellent antidépresseur !          
Que de bonnes nouvelles pour les grands amateurs que nous sommes !

En outre, la sacro-sainte pause-café n’est pas qu’un rituel d’employés de bureau assoiffés de stimulants. Il est également le symbole d’un art de vivre. Tout comme le thé a son chanoyu au Japon, entre autres, le café est au cœur d’une cérémonie œcuménique en Ethiopie et au Soudan. Le café est universel et rassembleur. C’est une boisson qui nous ressemble.

La Maison de la Traduction n’a donc pas fini d’embaumer le café car c’est un rite qui nous rend heureux ; et traducteur heureux égale excellente traduction et donc client heureux !

 

Pour en savoir plus :

http://www.lesechos.fr/06/04/2015/lesechos.fr/0204274498963_les-mille-et-une-vertus-medicales-du-cafe.htm consulté octobre 2015
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/06/18610-nombreuses-vertus-cafe-sur-sante       consulté octobre 2015
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/les-bienfaits-du-cafe-contre-le-cancer-13-05-2011-1330514_57.php       consulté octobre 2015
http://www.palaisdesthes.com/fr/the-a-z/comprendre-the/ceremonies-de-the        consulté octobre 2015
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A9monie_du_th%C3%A9_japonaise     consulté octobre 2015
http://blog.summertimetour.com/2013/06/07/la-ceremonie-du-cafe-un-rite-incontournable/ consulté octobre 2015

retour au blog

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :